DA'SEAN BUTLER SIGNE AU CCRB

Un gros poisson pour le CCRB


Très en vue dans le championnat belge, Da’Sean Butler, tout près de la NBA, a décidé de poursuivre sa carrière européenne sous les couleurs de Châlons – Reims.


 


Le CCRB vient de réaliser un premier gros coup ! D’ores et déjà engagé dans un combat pour le maintien, le club du président Michel  Gobillot a inscrit des premiers points très précieux en enrôlant l’ailier fort américain Da’Sean Butler. Rien ne prédestinait ce longiligne poste 4/3  (2,01 m) de 26 ans à fouler les parquets de Pro A. Il était même promis à une belle carrière en NBA quand…


Dominateur lors du Final Four NCAA 2010, Butler tentait par tous les moyens de ramener sa formation (West Virginia University) sur les talons de Duke. Las, ses ligaments croisés du genou gauche le lâchaient (et se rompaient) à la fin de son drive. Tout de même drafté (en 42e position), il était coupé par le Heat de Miami après le camp d’entraînement.


MEILLEUR AILIER FORT


La carrière de Da’Sean Butler prenait bien évidemment une autre tournure. La D-League (Les Toros d’Austin), la Lettonie (Riga), à nouveau Austin (11,1 pts) puis une saison blanche (2012 / 2013) laissaient craindre le pire.  A force de travail, l’Américain finissait par séduire les dirigeants d’Okapi Aalstar.


Un pari gagnant pour le club belge ! Au bout d’une longue saison en Ethias League (48 matches), Butler a été élu meilleur ailier fort de l’élite (16,2 pts à 50,9 % - 34,7 % à trois points – 84,9 % sur la ligne – 4,3 rebonds – 2 passes pour une évaluation de 15,4 en 30’10). Son équipe, 5e en saison régulière, a bousculé les pronostics lors des play-offs en atteignant la finale au cours de laquelle elle fut battue par Ostende en 5 matches (14 pts et 4 rbds pour Butler en finale). Ses stats, ses temps de jeu, son influence sur les résultats de son équipe ont rassuré le staff marnais sur la solidité retrouvée du genou de son nouveau poste 4/3.


Les supporters, qui réclamaient de gros CV, sont servis avec la venue de Butler. Sa rapide adaptation au jeu européen (belge) est rassurante.




Fiche du joueur